Co-fondateur de Cogitandi, Sébastien Durand était récemment l’invité du podcast Legal Club Sandwich pour un débat avec Thibaut Caoudal (Leeway), Audrey Déléris (Fed Légal) et Pierre Landy (AndCo Law) sur le thème : « #Diversité & #Inclusion : une obligation ? un risque ? une opportunité ? ».
Vous pouvez retrouver le podcast sur les différentes plateformes ou sur sa chaîne YouTube. Nous vous proposons ci-dessous un extrait de l’échange avec 3 conseils pratiques simples et immédiats, pour que les personnes en situation de management puissent faire progresser la diversité au sein de leur équipe.
1. Nommer ses émotions
Inconsciemment, nous pouvons tous avoir avons tous des stéréotypes, voire des préjugés. Il est important qu’ils ne puissent se transformer en discriminations. Quand nous sommes mal à l’aise face à « l’autre », il est important de nommer ce que nous ressentons. Donner un nom à ses émotions permet de prendre de la distance par rapport à elles, de ramener un peu de raison. On ne peut totalement lutter contre ses émotions mais on peut les analyser. Et y voir plus clair.
2. Voir l’individu séparément du groupe
Quand nous avons des stéréotypes et des préjugés envers une personne, ils s’appliquent en réalité au groupe auquel cette personne nous semble appartenir. « Ils sont comme ça, c’est bien connu » ou « Ils ne sont pas comme moi/nous » etc. Il est donc d’autant plus important de revenir à l’individu car personne ne représente à lui seul toutes les caractéristiques (bonnes ou mauvaises) que l’on prête à son groupe. Si vous arrivez à voir l’individu au sein de son collectif, vous arrivez à voir quelqu’un avec ses caractéristiques uniques.
3. Cherchez le pourquoi du comment
Il existe deux grandes catégories d’individus : les déductifs et les inductifs. Les déductifs se préoccupent de la finalité, le pourquoi (c’est un mode plutôt approprié à l’efficacité managériale) ; les inductifs s’intéressent plus au cheminement, le comment (c’est un mode plutôt approprié à la créativité et à l’innovation). Les uns ne sont pas supérieurs aux autres, mais on a tendance à s’entourer de gens qui pensent comme nous. Le premier pas vers la diversité, c’est de s’entourer d’inductifs si on est déductif, de déductifs si on est inductif. Essayez, vous verrez à quel point ça change les choses d’envisager les défis qui se posent à votre équipe au quotidien de deux manières aussi différentes… mais finalement complémentaires !