Selon deux études récentes présentées sur MyHappyJob, 71% des entreprises françaises déclarent disposer d’un budget spécifique Diversité et Inclusion (D&I) et, dans 22% des cas, il est en hausse en 2022 ! Elles sont 42% à avoir une personne ou une équipe dédiée à ce sujet. Pourtant, 36% reconnaissent que leurs actions sont ponctuelles et ne répondent pas à une stratégie clairement formulée.
Cela explique sans doute pourquoi 1 salarié sur 3 ignore si son entreprise a un programme D&I… et que 1 Français sur 5 n’a même jamais entendu parler du sujet ! Alors qu’interrogés sur les items d’une telle politique (rémunération équitable, environnement de travail bienveillant, équilibre vies pro et perso, intelligence collective pour résoudre problèmes et défis etc.), ils plébiscitent ces derniers.
Les bienfaits de la D&I sont prouvés et les difficultés de la mettre en œuvre sont surestimées. Il est temps de s’y mettre pour les organisations qui ne l’ont pas encore fait, d’afficher une stratégie claire pour celles qui s’y sont déjà attelées… et de le faire mieux savoir !