Cogitandi Tips

« Trucs » et astuces en matière d’intelligence en entreprise. Cette rubrique est enrichie régulièrement. Dernière modification : 01/03/2021.

Efficacité manégériale

Pour rendre vos réunions plus productives, assurez-vous d’avoir bien communiqué en amont l’ordre du jour et d’avoir demandé aux participants de venir avec des propositions. Moins de temps passé à présenter les sujets de la réunion = plus de temps pour le débat et la prise de décision.

Pour que vos réunions ne deviennent pas des concerts de rock, adoptez la règle des deux pizzas (Two Pizza Rule) de Jeff Bezos chez Amazon, « Si on doit commander plus de deux pizzas pour nourrir les participants, c’est qu’il y a trop de monde dans la réunion » ! 

De nombreuses raisons autres que le manque d’expertise peuvent expliquer pourquoi un.e collaborateur.rice s’exprime peu. Valorisez les formes d’intelligences émotionnelles (situationnelle, créative etc.) autant que cognitives (logico-mathématique, stratégique etc.).

Management inclusif

Pour pratiquer le management inclusif – qui ne se contente pas de tolérer les différences mais valorise leur expression -, 4 règles sont à garder en tête : 1. Respectez la loi (vous pouvez faire plus, mais pas moins) ; 2. Soyez juste (ce qui vaut pour les uns vaut pour tous) ; 3. Tenez-vous en à la sphère professionnelle (n’empiétez pas sur le perso) ; 4. Soyez bienveillant.e (écoutez votre cœur).

Prise de décision

Relisez Shakespeare pour vous rappeler les deux modèles en matière de prise de décision ! Êtes-vous comme Othello ? Vous avez une grande capacité à analyser rapidement une situation et à « trancher » dans l’instant. Mais attention aux conclusions hâtives que vous pourriez regretter par la suite… Ou bien, êtes-vous comme Hamlet qui analyse le problème sous tous les angles avant de se décider. Mais qui risque de ne jamais agir… Les entreprises ont besoin des deux : la rigueur de Hamlet (sans sa pusillanimité) ET le goût d’Othello pour l’action (sans sa précipitation).

Résolution de problèmes

Pour que “La question elle est vite répondue” : 1. Reformuler le problème (bien le poser c’est la garantie de mieux y répondre) ; 2. Décomposer le problème en sous-questions (souvent plus faciles à résoudre séparément) ; 3. Solutionner chaque sous-question =  permet de résoudre le problème dans sa globalité ; 4. Communiquer la solution.

Attention aux grilles d’analyse que nous utilisons… quand nous refusons tout ce qui pourrait en sortir. S’en tenir à un modèle dépassé est une erreur fréquente. « Une façon de voir est aussi une façon de ne pas voir » (Kenneth Burke). Ou encore : « Si le seul outil dont vous disposez est un marteau, attention à ce que tous vos problèmes ne se mettent pas à ressembler à des clous » (Abraham Maslow).

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