SLICES : Les intelligences multiples au service de l’entreprise 1/3

Comment accélérer le niveau d’intelligence de l’entreprise ? En prenant conscience qu’il n’y a pas une, mais plusieurs formes d’intelligences, toutes aussi valables. Ces 6 intelligences multiples sont au cœur du système SLICES (tranches) mis au point par Cogitandi.

Naît-on intelligent ou le devient-on ?

Il y a un vrai paradoxe avec l’intelligence. Pour la plupart des gens, c’est une faculté – on est/naît intelligent – qui ressort du domaine de l’inné. Mais l’étymologie du mot indique plutôt une capacité – intelligentia en latin c’est la connaissance – qui renvoie donc à l’acquis. 

Tentons une définition qui fasse à peu près consensus :

L’#INTELLIGENCE est un ensemble de fonctions cognitives ayant trait à la compréhension immédiate du monde qui nous entoure et à la faculté d’y affecter les moyens nécessaires en fonction des circonstances ou des objectifs. 

Dicogitandi

La mesure de l’intelligence

Mais c’est reculer pour mieux sauter. Car dès qu’on tombe (à peu près) d’accord sur ce qu’est l’intelligence, se pose aussitôt la question d’en prendre la mesure. Au siècle dernier, les psychologues ont mis au point le fameux QI – quotient intellectuel – devenu très populaire car permettant d’établir des comparaisons “scientifiques” (si mon QI est plus gros que ton QI, c’est que je suis plus intelligent que toi) mais dont les limites sont très vite apparues. 

Nous n’en citerons ici qu’une, mais de taille : des tests mathématiques mesurent principalement (certes, pas exclusivement) la forme dite logico-mathématique de l’intelligence, celle qui permet de raisonner de manière structurée. Or, comme nous l’avons vu, l’intelligence au sens global ne peut être enfermée dans une boîte aussi étroite. 

C’est ainsi qu’à partir des années 1980, des psychologues ont approché la question de manière différente. Le premier, Howard Garder a conceptualisé les intelligences multiples, au nombre de 7 (corporelle-kinesthésique, interpersonnelle, intra-personnelle, linguistique, logico-mathématique, musicale, spatiale) auxquelles il a ajouté ultérieurement l’intelligence naturaliste et s’est interrogé sur l’existence d’une possible intelligence existentielle-spirituelle : soit 9 !

Chacun y est alors allé de la sienne : Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle ; Tony Buzan, l’intelligence sexuelle ; Raphaëlle Laubie propose même de se pencher sur l’intelligence artificielle etc. Toutes ces approches sont intéressantes, mais* empêchent toute comparaison (mon intelligence corporelle-kinesthésique est-elle plus ou moins intelligente que ton intelligence sexuelle ?). 

* ou faut-il plutôt dire “et” car c’est précisément un des objectifs de ces intelligences multiples que d’empêcher toute palmarès entre elles ?

Découper l’intelligence en tranches

Chez Cogitandi, nous aidons nos clients à sortir par le haut de la crise et à se réinventer autour d’un modèle plus efficace et plus innovant. C’est pourquoi nous nous sommes principalement attachés à celles parmi les intelligences multiples qui permettent d’élever quantitativement et qualitativement le niveau global de corporate intelligence. 

Bonne nouvelle : elles ne sont pas trop nombreuses ! Avec seulement 6 intelligences multiples, on peut parvenir à une meilleure connaissance de soi et des autres, et à faire progresser l’organisation en efficacité opérationnelle et créativité. Nous les appelons les SLICES (tranches en anglais). Nous sommes en effet convaincus que nous possédons tous des “tranches” plus ou moins grandes de chacune de ces intelligences, même si le modèle classique favorise la capacité de projection dans l’avenir (c’est-à-dire l’intelligences stratégique) chez les leaders, et le raisonnement structuré (c’est-à-dire l’intelligence logico-mathématique) chez les managers.

#SLICES (tranches en anglais) est l’acronyme qui rassemble 6 intelligences multiples : S pour l’intelligence Stratégique ; L pour l’intelligence Logico-mathématique ; I pour l’intelligence Innovative ; C pour l’intelligence Corporelle ; E pour l’intelligence Émotionnelle ; S pour l’intelligence Sociale. La combinaison sous différentes manières de ces 6 formes d’intelligences permet d’accélérer le niveau d’intelligence globale d’une organisation.

Dicogitandi

Nous proposons de mobiliser des compétences cognitives et émotionnelles nouvelles, au sein d’une méthode qui allie les dernières avancées des neuro-sciences et de la psychologie sociale à notre solide expérience terrain et en communication narrative. 

Dans le prochain article de cette série – “Vous reprendrez bien une tranche d’intelligence ?” -, nous reviendrons plus en détail sur chacune des “SLICES” : leurs caractéristiques, leurs forces, leurs limites et comment les “accélérer”.

Articles relatifs