Le Dicogitandi

Le dictionnaire lié à l’intelligence en entreprise. De nouveaux termes sont ajoutés régulièrement. Dernière mise à jour : 10/04/2021.

A

Cas extrême de #PARÉIDOLIE, l’#APOPHÉNIE est une affection psychiatrique qui conduit à donner du sens à ce qui en est dépourvu, voire à virer au complotisme. S’oppose à #COLLIGATION.

L’#APPARENCE renvoie à la « vraisemblance » (du latin « apparentia ») : elle est donc tout autant un capital corporel donné que la mise en scène de ce dernier. C’est un des 25 critères de #DIVERSITÉ retenus par la loi et nul ne doit être #DISCRIMINÉ à cause de son apparence physique.

B

Les #BIAISCOGNITIFS sont des déviations de la pensée rationnelle par rapport à la réalité et qui conduisent à altérer la prise de décision en s’appuyant sur un mode de pensée faussement logique. Le #BIAISDANCRAGE(influence laissée par la première impression) ou le #BIAISDUSURVIVANT (surévaluer des exceptions statistiques pour en faire une généralité) sont des biais cognitifs. Il en existe de nombreux autres, comme le #BIAISDECONFIRMATION qui nous pousse à privilégier les indices qui semblent confirmer nos hypothèses et à refuser ceux qui pourraient les infirmer et dont Fancis Bacon parlait déjà en 1620 : »On préfère croire ce qu’on préfère être la vérité”.

C

Les #CHRONOTYPES sont l’ensemble des rythmes circadiens (ou biologiques) qui définissent l’énergie, la concentration et autres préférences d’une personne pour des activités matinales (les “lève-tôt”) ou vespérales (les “couche-tard”). Il peut être compliqué pour des personnes dotées de chronotypes particuliers de s’intégrer dans la vie professionnelle ou sociale.

La #COLLIGATION ou #PENSÉECOLLIGATIVE est la capacité à relier des faits observés séparément, comme les #SIGNAUXFAIBLES, et à les synthétiser en un phénomène ou une tendance sociétale, avant que ces sujets ne deviennent grand public. C’est une des conditions de l’innovation. S’oppose à #PARÉIDOLIE ou #APOPHÉNIE.

#COMMUNICATIONNARRATIVE cf. #STORYTELLING.

Depuis l’Antiquité, “cygne noir” était synonyme d’impossibilité, puisque contradictoire dans ses termes mêmes… jusqu’à ce qu’on découvre au 17ème siècle qu’il existe de tels animaux en Australie ! Depuis, on désigne par le terme #CYGNENOIR un risque si peu probable… qu’il n’est pas pris en compte, au risque (!) de conséquences d’autant plus grandes, s’il survient finalement, qu’elles n’avaient pas été anticipées. Le meilleur moyen pour s’en prémunir est de savoir lire les #SIGNAUX FAIBLES et de pratiquer la #COLLIGATION.

D

#DISCRIMINATION vient du latin “discriminis” (séparation). L’idée qu’il faut lutter contre ce qui nous « sépare » date des Lumières mais ne s’impose dans le débat qu’à partir des années 70 (à propos de la lutte contre le racisme et pour les droits des femmes). 

Pendant moderne de la lutte contre les #DISCRIMINATIONS, la #DIVERSITÉ vise depuis les années 90 à respecter les différences (= « diversitas » en latin) selon 25 critères, au nom de l’égalité de traitement entre individus. 

E

#ENTREPRISEÀMISSION cf. #SOCIÉTÉÀMISSION.

Jung a popularisé en 1921 les notions d’#EXTRAVERTI (qui recherche l’action et l’interaction, est stimulé par les échanges et le groupe) et d’#INTROVERTI (plus à l’aise dans le monde de la pensée et des émotions, est inspiré par la solitude et le calme). L’un n’est pas supérieur à l’autre, on a besoin des deux… même si l’on oublie trop souvent d’écouter les introvertis.

F

Dans l’entreprise de Dilbert (le héros de Scott Adams), on pratique apparemment le  #FAIRWASHING («blanchiment d’éthique»), terme générique pour le dévoiement de la RSE quand elle affirme une diversité qui n’est en réalité que d’affichage. Le #GREENWASHING (communication insincère sur les efforts faits pour préserver l’environnement) ou le #PINKWASHING (à propos des collaborateurs LGBTQIA+) sont des formes particulières de fairwashing.

Dilbert by Scott Adams

G

#GREENWASHING cf. #FAIRWASHING.

I

Depuis les années 2010, #INCLUSION tend à s’imposer devant #DIVERSITÉ, comme plus valorisant et détenteur d’une vision collective de l’entreprise : c’est en effet un terme “performatif” (le dire c’est le faire). « La diversité, c’est quand on vous invite au bal de la promo. L’inclusion, c’est quand on vous y invite à danser. » (Vernā Myers, vice-présidente en charge des stratégies d’inclusion chez Netflix). Si l’on s’en tient à cette célèbre formule, la diversité relève d’une problématique de recrutement, l’inclusion, elle, d’une problématique de management.

L’#INNOVATION est la recherche de solutions nouvelles qui améliorent l’existant, de manière incrémentale (#INNOVATIONDECONTINUITÉ) ou radicale (#INNOVATIONDERUPTURE) et génère un avantage concurrentiel durable. #INNOVATIF qualifie un processus tourné vers l’innovation, tandis qu’#INNOVANT ou #NOVATEUR qualifient le résultat de ce processus.

L’#INTELLIGENCE est un ensemble de fonctions cognitives ayant trait à la compréhension immédiate du monde qui nous entoure et à la faculté d’y affecter les moyens nécessaires en fonction des circonstances ou des objectifs. Il y a 6 intelligences multiples utiles en entreprise, réunies sous l’acronyme #SLICES :  l’#INTELLIGENCESTRATÉGIQUE est la capacité à développer une vision et à la concrétiser en faisant travailler ensemble les autres formes d’intelligences. C’est l’intelligence du leader ; l’#INTELLIGENCELOGICOMATHÉMATIQUE est la capacité à raisonner de manière structurée, rapide et synthétique. C’est l’intelligence de l’expert ; l’#INTELLIGENCEINNOVATIVE est la capacité à emprunter les chemins de traverse et à penser de manière créative, au-delà des cadres existants. C’est l’intelligence de l’architecte ; l’#INTELLIGENCECORPORELLE est la faculté à “lire” les signaux non verbaux émis par son corps comme par celui des autres et à gérer les énergies. C’est l’intelligence de l’intuitif ; l’#INTELLIGENCEÉMOTIONNELLE est la faculté à détecter et analyser les émotions chez soi et les autres. C’est l’intelligence du sensitif; l’#INTELLIGENCESOCIALE permet de maîtriser les capacités cognitives menant à la connaissance de Soi et de l’Autre pour dépasser les biais et préjugés. C’est l’intelligence du manager. 

#INTROVERTI cf. #EXTRAVERTI.

M

#MANAGER vient du vieux français « mesnager » : tenir les rênes (de son cheval). Manager c’est donc guider, tenir en main (« manus ») une équipe, tout en économisant ses forces et celles de l’organisation (comme dans l’expression « ménager sa monture »). 

P

Phénomène psychologique, la #PARÉIDOLIE consiste à identifier une forme familière dans un ensemble plus vaste, en réalité dépourvu de sens initial (par exemple : un nuage en forme de cheval). Renforçant nos #BIAISDECONFIRMATION, elle peut dans certains cas dévier en #APOPHÉNIE. S’oppose à #COLLIGATION.

La #PENSÉÉABDUCTIVE part d’un fait et cherche à l’expliquer via une hypothèse. La règle résulte d’une hypothèses aboutie : Les incendies de forêt pourraient être déclenchés par les promeneurs qui font du feu pour manger. Si on leur interdit d’en faire, on devrait réduire le nombre d’incendies. Le raisonnement scientifique est abductif. S’oppose à  #PENSÉEDÉDUCTIVE et #PENSÉEINDUCTIVE.

La #PENSÉEDÉDUCTIVE part des principes théoriques (80%) pour aboutir aux applications pratiques (20%). La grande question qui l’intéresse est le « pourquoi ». C’est un mode de pensée plutôt approprié pour stimuler l’efficacité managériale. La règle s’impose aux faits : il est interdit de faire du feu en forêt. Le raisonnement mathématique est déductif. S’oppose à  #PENSÉEABDUDCTIVE et #PENSÉEINDUCTIVE.

La #PENSÉEINDUCTIVE part des applications pratiques (80%) pour remonter aux principes théoriques (20%). La grande question qui l’intéresse est le « comment ». C’est un mode de pensée plutôt approprié pour débrider la créativité et l’innovation.  La règle résulte des faits : Il est courant faire du feu en forêt déclenche un incendie, donc c’est interdit. Le raisonnement sociologique est inductif. S’oppose à #PENSÉEABDUDCTIVE et #PENSÉEDÉDUCTIVE.

#PINKWASHING cf. #FAIRWASHING.

C’est le Wall Street Journal qui a inventé en 1986 le terme #PLAFONDDEVERRE pour désigner les postes de direction accessibles à tous en théorie mais dont certain.e.s sont durablement écarté.e.s en réalité. Depuis, on parle également de  #PLANCHERCOLLANT pour qualifier ceux.celles qui limitent leur ambition par autocensure (parce qu’il.elle.s savent que le plafond de verre existe).

#PLANCHERCOLLANT cf. #PLAFONDDEVERRE.

S

Les #SIGNAUXFAIBLES sont les opportunités et menaces pouvant révéler des tendances sociétales futures et qu’une démarche de veille en entreprise peut mettre en évidence. « Les signes sont de petits faits mesurables, mais les interprétations sont illimitées […] Tout signe est capable de faire surgir un émerveillement, un espoir, une confiance, vastes comme le ciel, mais empruntant leur couleur à la diffusion d’une quantité infinitésimale de connaissances » (George Eliot).

#SLICES (“tranches en anglais”) est l’acronyme qui rassemble 6 #INTELLIGENCES multiples : S pour l’#INTELLIGENCESTRATÉGIQUE ; L pour l’#INTELLIGENCELOGICOMATHÉMATIQUE ; I pour l’INTELLIGENCEINNOVATIVE ; C pour l’INTELLIGENCECORPORELLE ; E pour l’#INTELLIGENCEÉMOTIONNELLE ; S pour l’#INTELLIGENCESOCIALE. La combinaison sous différentes manières de ces 6 formes d’intelligences permet d’accélérer le niveau d’#INTELLIGENCE global d’une organisation.

Depuis 2019, le statut de #SOCIÉTÉÀMISSION permet de dépasser le seul objet social (pacte d’associés ou d’actionnaires) au profit d’un objectif sociétal (environnement, parties prenantes etc.) avec engagement et mode d’évaluation inscrits dans les statuts. Une nouvelle raison d’être qui est aussi un supplément d’âme . On parle aussi souvent d’#ENTREPRISEÀMISSION mais ce dernier terme n’a pas de portée juridique.

Le #STORYTELLING (ou #COMMUNICATIONNARRATIVE) consiste à utiliser le pouvoir émotionnel du récit (”un héros réussit une quête malgré les obstacles”) pour capter et conserver l’attention de sa cible. C’est une des conditions pour plus d’#EFFICACITÉOPÉRATIONNELLE. 

Du grec « stratos » (armée en marche) et « ageîn » (conduire), la #STRATÉGIE consiste à choisir les activités de l’entreprise et à lui allouer les ressources nécessaires pour atteindre le niveau de performance financière (et, de plus en plus, également sociétale et environnementale) désiré.

U

Apelle demanda conseil à un cordonnier à propos de chaussures qu’il venait de peindre. Mais l’artisan prétendit ensuite critiquer le reste du tableau. L’artiste le recadra : “Cordonnier, tiens t’en à tes chaussures !” (“Sutor, ne ultra crepidam !”). L’#ULTRACRÉPIDARIANISME consiste donc à donner son avis en dehors de son champ de compétences : autant de Français, autant d’éminents épidémiologistes… Mais il peut aussi être positif : en permettant de penser hors du cadre, c’est une condition de l’innovation. Demandez à Hedy Lamarr, à l’origine du WIFI, mais raillée parce qu’elle était femme, actrice et belle !

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